Qui sommes-nous ?

Depuis 2018, IDS accompagne ses clients dans la compréhension de leur environnement stratégique et dans la gestion de leurs relations avec leurs parties prenantes grâce à l’analyse de données sociales.

Notre équipe

Notre équipe est composée d'experts en analyse de l'opinion, en cartographie de controverses, en analyse de données et en développement web. Nous nous appuyons également sur un réseau de partenaires sur les enjeux associés aux territoires et à la cyber.

Associé
Jean-Baptiste Delhomme
Associé
Damien
Liccia
Data consultant
Edouard 
Schuppert

01.

Au coeur du monde de la recherche

L’approche d’IDS se nourrit des relations étroites nouées avec le monde de l’intelligence économique et de la recherche en humanités numériques et en sciences sociales dans toutes ses composantes, du monde universitaire à celui des think tanks.

IDS s’engage activement dans le monde de la recherche et dans la construction théorique du champ des humanités numériques à travers la publication d’études et d’articles scientifiques. 


IDS soutient aussi activement l’Observatoire stratégique de l’Information (OSI). Sous la direction de François-Bernard Huyghe, directeur de recherche à l’IRIS,  l’OSI a pour but d’analyser l’impact de l’information sur la société, la politique et sur les relations internationales.

03.

Approche HumTech 

Les modèles tirés de nos méthodes techniques de traitement des données sont passés au crible de grilles de lecture tirées de la science politique et des humanités numériques. Nos analyses sont toujours le fruit de cette complémentarité entre les apports de la technologie et l’expérience d’analystes confirmés.

02.

Compréhension technique et dynamique de l'opinion

IDS développe ses propres outils technologiques et méthodologies pour collecter, traiter et analyser toute l’information disponible sur le web et les réseaux sociaux, afin de cartographier les grands débats de société, détecter les opportunités et les risques pour les organisations et accompagner les décideurs dans la gestion de leurs enjeux numériques.

Souveraineté.

Nous sommes particulièrement sensibles à la problématique de la souveraineté numérique et nous favorisons, quand cela est possible, des solutions techniques françaises ou européennes. Les données que nous récupérons sont ainsi stockées sur des serveurs sécurisés hébergés en France.

IDS s’interdit par ailleurs d’intervenir sur des dossiers qui ne seraient pas conformes aux lois françaises ou aux pays dans lesquels ses équipes interviennent, ou non-conformes à son éthique.

Loyauté & Transparence

Toutes nos recommandations et nos analyses sont toujours dirigées dans l’intérêt de nos clients. IDS s’interdit par conséquent d’accepter toute mission susceptible de donner lieu à des conflits d’intérêt, de quelque nature qu’il soit.

Notre engagement de loyauté vis-à-vis de nos clients implique également de faire preuve d’une transparence totale sur nos méthodologies et sur nos capacités techniques. A ce titre, nous nous engageons à communiquer à nos clients tous les éléments d’informations nécessaires à la compréhension de nos livrables et de nos analyses de la manière la plus claire et la plus précise possible.

Confidentialité.

IDS s’engage à faire preuve d’une confidentialité absolue concernant les informations sensibles de ses clients. Les données que nous recueillons sont stockées sur des serveurs individualisés pour chaque client, et monitorées en continu par un Data Officer. Seuls les collaborateurs de la société IDS ayant les qualifications requises, tant techniques que juridiques, peuvent avoir accès à nos serveurs.

Notre

philosophie

Notre approche s'inspire des méthodologies de la recherche en humanités numériques et vise à transformer des données brutes en informations et en analyses porteuses de sens pour nos clients.

Nos

valeurs

Depuis sa création, IDS cultive l'excellence en innovant sans cesse. Dans le cadre de ses missions, elle s'astreint à une éthique rigoureuse qui place la loyauté et la transparence vis-à-vis de ses clients au cœur de son approche.